Vélodyssée au Pays Basque

La véloroute la plus longue de France longe la façade atlantique : c’est la Vélodyssée (1300 km). Cette piste cyclable passe par le sud-ouest du territoire, au Pays Basque, et relie Bayonne à Hendaye. Le parcours mêle découvertes naturelles, immersion culturelle et expérience gastronomique. Découvrez la Vélodyssée au Pays Basque !

biarritz velodyssee

De Bayonne à Biarritz, entre ville et océan

Le parcours à vélo de Bayonne à Biarritz (16 km), nommé la Vélodyssée au Pays Basque, vous mènera entre les grandes villes de la région, les forêts et les plus belles plages basques. Depuis Bayonne, prenez l’itinéraire vers le nord-ouest en longeant l’Adour. Rejoignez ensuite la forêt de Chiberta et pédalez entre les pins, les chênes et les arbousiers. Pendant cette étape, imprégnez-vous de l’odeur des arbres maritimes mélangés à la brise salée, car juste à côté de la piste cyclable, les plages de sable fin d’Anglet vous attendent.

Vélodyssée Bayonne-Biarritz : les incontournables le long de l’itinéraire

Durant votre parcours de Vélodyssée au Pays Basque, vous allez passer près de sites d’exception qui méritent une pause pour la visite. À Bayonne, en bord de Nive, le Musée Basque vous ouvre ses portes et vous dévoile les secrets de cette ville basque. Dans le cadre d’un séjour avec les enfants, passez au Musée du Chocolat. À Biarritz, le phare et sa vue sur l’océan ainsi que le rocher de la Vierge constituent des spots emblématiques pour le tourisme.

De Biarritz à Saint-Jean-de-Luz, entre falaises et villages

La prochaine étape de votre parcours sur la Vélodyssée dans le Pays Basque vous mènera de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz. L’itinéraire mesure environ 14 km et convient tout particulièrement aux familles. Vous allez passer par différentes villes basques de caractère : Bidart, Guéthary ou encore Ciboure. Cette tranche de la Vélodyssée se caractérise notamment par de belles découvertes architecturales et le passage par des villages de charme.

Vélodyssée Biarritz–Saint-Jean-de-Luz : les incontournables le long de l’itinéraire

Une pléthore de sites touristiques et d’activités est accessible aux alentours des pistes cyclables. À Biarritz, les détails et les couleurs à l’intérieur de la chapelle impériale vous hypnotiseront. Au centre-ville se trouve le village des pêcheurs avec ses crampottes aux volets rouges ou bleus. Sur votre itinéraire, à Guéthary, vous trouverez de belles petites plages de sable et de galets et des criques rocheuses. C’est un village idéal pour faire du surf. À Saint-Jean-de-Luz, visitez la maison de Louis XIV, une belle demeure construite dans les années 1640 ou embarquez dans un bateau de pêcheur au port.

De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, entre montagne et frontière

La dernière étape de la Vélodyssée dans le Pays Basque concerne l’itinéraire qui part de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye-Plage. Sur la route, de petits villages comme Urrugne et Socoa vous séduiront de par leur ambiance pittoresque. Le parcours se compose aussi d’un paysage avec des falaises, des montagnes et bien sûr, l’océan Atlantique.

Vélodyssée Saint-Jean-de-Luz–Hendaye : les incontournables le long de l’itinéraire

Avant de pédaler sur les pistes cyclables, passez par le mythique glacier Lopez, à côté du port de Saint-Jean-de-Luz. Une fois rafraîchi, enfourchez votre vélo et prenez la route ! À Urrugne, la corniche basque se présente comme un point de vue par excellence sur le littoral. À Hendaye, le domaine d’Abbadia reste un incontournable. Une variété de paysages compose les 65 hectares de terrain de l’endroit : des landes de bruyères, des vergers, des falaises, etc. La piste passe aussi près de la plage des Deux Jumeaux. Vous pouvez alors poser votre deux-roues pour aller faire trempette dans l’eau.

L’itinéraire de la Vélodyssée au Pays Basque ravira aussi bien les cyclistes chevronnés que les familles avec enfants. Pour découvrir cette véloroute, installez-vous dans les locatifs confortables de notre camping à Bidart, point de départ idéal pour accéder aux pistes cyclables de la Vélodyssée.

Mis à jour le