Jardin botanique de Bayonne : découverte des plantes au cœur du centre-ville

Si Bayonne attire les touristes pour son patrimoine culturel et historique, elle n’en demeure pas moins appréciée pour son paysage naturel. Le jardin botanique de Bayonne s'affirme d’ailleurs comme une visite incontournable pour satisfaire vos envies de contact avec la nature.

Histoire du jardin botanique de Bayonne

Outre les variétés de plantes qu’il abrite, le jardin botanique de Bayonne séduit pour son histoire. Ce parc botanique du Pays Basque se dresse dans une vieille construction qui servait autrefois d'abri pour les vaches qui broutaient dans les douves. L’idée de transformer cet endroit historique en un jardin bien organisé et peuplé de plantes sauvages est à l’initiative du service des Espaces Verts de la commune de Bayonne. Les travaux ont duré 5 ans, de 1985 à 1990. L’une des particularités de ce jardin exotique réside dans le fait que la majorité des travaux de transformation ont été réalisés par des ouvriers municipaux, qui ont principalement utilisé des matériaux recyclés. Ils ont mélangé les styles basque et japonais pour donner au jardin une atmosphère unique.

Présentation générale d’un jardin d’exception dans cette ville du Pays basque

En plus d’être situé dans l’un des sites historiques de la ville, le jardin botanique de Bayonne jouit d’un emplacement lui conférant plus de charme. Dominant le monument aux morts, ce jardin public du Pays Basque offre une vue magnifique sur le centre-ville. Faisant environ 3000 m², ce jardin floral présente une variété de scènes qui ne pourront que vous émerveiller : des allées ombragées, des ponts, une magnifique cascade, etc. Vous pourrez aussi y apercevoir des bassins captant les lueurs du soleil pour créer un spectacle fascinant. Découvrez également les serres qui abritent des trésors botaniques et des spécimens rares. Incarnant une harmonie parfaite entre nature et design, le jardin de Bayonne est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour dans le sud-ouest de la France.

pont japonais au jardin de bayonne Pays Basque

Les collections botaniques du jardin de Bayonne

Havre enchanteur, le jardin botanique de Bayonne abrite une symphonie vivante d'écosystèmes divers. Commencez votre périple dans le parc par la découverte de la luxuriante canopée de la serre tropicale. Cette dernière regorge de plantes exotiques magnifiées par la lumière. Poursuivez l’aventure vers l’espace asiatique qui vous invite à la découverte des arbres et arbustes rares, créant une toile de fond zen pour toute âme vagabonde. Chaque coin révèle des trésors botaniques soigneusement préservés. Parmi les espèces remarquables, vous y trouverez du cycas, des érables japonais ou encore des sauges du Mexique. Pour plus de dépaysement, offrez-vous une balade au cœur de la petite forêt de bambous, aménagée soigneusement dans ce réputé jardin de France.

Le jardin botanique de Bayonne : découverte des plantes et des animaux

Outre ses collections botaniques, le jardin de Bayonne abrite également quelques espèces d’animaux qui éveilleront votre curiosité. Lors d’une promenade au milieu de plantes vivaces,
vous pourrez y admirer la zone des tortues, où ces créatures fascinantes vaquent à leurs occupations paisibles. Faites également un tour du côté des étangs peuplés d’espèces aquatiques fascinantes, dont les carpes Koï. Profitez de votre visite pour observer des oiseaux, différentes variétés d’insectes ainsi que des lézards.

carpe koi jardin botanique bayonne

Informations supplémentaires sur le jardin botanique du Pays Basque

Avant de vous aventurer au sein de ce jardin ouvert au public du Pays Basque, armez-vous de ces quelques
informations :
● Le parc ouvre ses portes d’avril à septembre, de mardi à samedi, et ce, à partir de 10h jusqu’à 8h. Notez que le jardin demeure fermé durant les Fêtes de Bayonne.
● Le jardin botanique de Bayonne profite du label EVE ou Espace Végétal Écologique.
● Outre la découverte des plantes et animaux, ce parc au cœur du centre-ville de Bayonne propose différentes animations et activités comme le jeu des senteurs, un espace intérieur proposant une exposition permanente.

Offrant un panorama hors pair sur le centre-ville, le jardin botanique de Bayonne vous garantit une expérience immersive qui marie harmonieusement histoire, nature et biodiversité. Pour une journée ou plus dans la localité, offrez-vous un séjour en famille au Camping Ur-Onéa, à Bidart. Proposant des locatifs variés, des emplacements bien aménagés et des activités passionnantes, ce camping 3 étoiles a l’avantage d’être à proximité du jardin et d’autres points d’intérêts de Bayonne comme la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne ou les plages de Biarritz.

Mis à jour le