Nature et paysages du Pays basque

Le Pays basque est bien l’un des rares territoires au monde où l’on peut à la fois profiter de la plage et respirer l’air frais de la montagne. Difficile en tout cas de ne pas tomber sous le charme des grands espaces naturels qui font la richesse de cette région touristique du Sud-Ouest.
Parmi les sites qui valent le détour, on pense entre autres à la montagne de la Rhune. Avec un sommet culminant à plus de 900 mètres d’altitude, elle offre une vue panoramique à couper le souffle sur les côtes françaises et espagnoles. On pense également au mont du Xoldokogaina, où l’on peut admirer lacs, étangs, marais et sources… et apprécier une vue imprenable sur Urrugne et le littoral. On peut également apprécier un panorama exceptionnel sur l’océan depuis la colline de Cénitz…
L’escapade est aussi une belle occasion de découvrir la diversité de la faune et de la flore du Pays basque. Les randonneurs découvrent entre autres le pottok, à mi-chemin entre le cheval et le poney en termes de taille, mais aussi la brebis « manex », un mouton avec des cornes recourbées ainsi qu’une tête et des pattes noires, ou encore la vache betiso qui vit en liberté dans les montagnes… Le ciel basque est quant à lui la « chasse gardée » des vautours, faucons, grands corbeaux et buses…

pays basque camping

Le littoral basque

La randonnée sur le Sentier du littoral est bien le meilleur moyen d’apprécier les attraits de la Côte basque. Ce chemin d’une vingtaine de kilomètres relie Bidart à Hendaye et passe entre autres par Saint-Jean-de-Luz et la corniche basque.
La nature réserve aux visiteurs de belles surprises comme les nombreuses criques et les falaises de la corniche. Les randonneurs ont en outre la chance de profiter d’une vue fascinante sur les montagnes.
Le Sentier du littoral passe par le village pittoresque de Guéthary. Les vacanciers arrivent à Saint-Jean-de-Luz par la pointe de Sainte-Barbe, avant de rejoindre Hendaye et le domaine d’Abbadia via la corniche basque. Certains ne résistent pas à l’envie de poursuivre l’aventure de l’autre côté de la frontière espagnole, pour découvrir par exemple Irun ou San Sebastian.

Loisirs et activités au Pays basque (64)

Les randonnées pédestres font partie des activités les plus prisées des visiteurs au Pays basques, d’autant que le territoire compte de nombreux sentiers aménagés et balisés. Les sentiers locaux, pratiques pour les excursions familiales ou entre amis, sont balisés en jaune. Les chemins de grande randonnée (GR) sont quant à eux balisés en rouge et blanc. Les randos en quad, en vélo ou encore en VTT sont d’autres options exploration de plus en plus populaires, en particulier sur la Côte basque.
La Côte basque est quant à elle propice à de nombreuses activités nautiques comme le surf, le ski nautique, le stand-up paddle, le circuit de pêche, le rafting ou encore la promenade en bateau.
Le Pays basque se passionne également pour un certain nombre de disciplines sportives, en particulier la pelote basque et la force basque, mais également le rugby, le golf, les traînières et dans une moindre mesure, le basket.

campings pays basque

visiter-le-pays-basque

Visitez le Pays basque en famille

Nous avons sélectionné trois des endroits incontournables lors d’une escapade en famille au Pays basque :

Cité de l’océan et du surf (Biarritz)
Le musée vous invite à explorer la relation de Biarritz avec l’océan via toute une palette d’expositions interactives et multimédia qui plairont à coup sûr aux enfants. L’établissement propose par exemple une expérience de surf en réalité virtuelle et le « bathyscaphe », un cinéma dynamique doté d’effets spéciaux plus vrais que nature qui vous emmène dans le Gouf de Capbreton, un gouffre sous-marin à 3 500 mètres de profondeur au large de Biarritz.

Le Phare de Biarritz
A la Pointe Saint-Martin, marquant la frontière entre la côte rocheuse de Biarritz et le sable fin des Landes, le phare de la ville se dresse au sommet d’un promontoire rocheux à près de 80 mètres au-dessus de l’eau.
Il guide les marins depuis 1834 et les lentilles actuelles ont plus d’un siècle, datant de 1904, avec une portée de 40 km.
Le phare est entièrement automatisé depuis 1980. Vous êtes y entrer, mais il faudra gravir les 248 marches pour accéder à la galerie. Ou alors, vous l’admirez depuis l’extérieur, et profitez du joli panorama qu’offre le promontoire.

Le château-observatoire Abbadia (Hendaye)
L’édifice fait partie des plus belles réussites de l’architecture néogothique. Construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur une commande d’Antoine d’Abbadie, le château est inscrit au titre des monuments historiques et classé « Maison des Illustres ».

Culture et traditions au Pays Basque


Le Pays Basque est constitué d’une partie française et d’une partie espagnole séparée par les Pyrénées Occidentales. Au sud ouest de la France, le Pays Basque français fait partie des Pyrénées Atlantiques en Aquitaine.
Le Pays Basque français est composé de 3 provinces : le Labourd avec la fameuse côte basque, la Basse-Navarre avec ses villages de charme comme Saint Jean Pied de Port et Hélette et la province de la Soule connue pour ses splendides montagnes.
La côte basque fait le bonheur des surfeurs et des adeptes de la pêche avec ses magnifiques plages et falaises qui propose à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. A l’exemple de Biarritz, les villes de la côte basque sont connus de toute la France grâce à leur climat tempéré et leur cadre de vie idéal.

Doté de paysages somptueux, le Pays Basque est également riche sur le plan culturel et architectural, beaucoup sont attirés par l’immobilier Pays Basque. Il séduira aussi bien les amateurs de farniente, de belles plages, de sable et de rochers, tout comme les touristes plus téméraires. Il vous invite à passer un séjour entre mer et montagne.

A découvrir au Pays Basque


Le Pays Basque c’est des stations balnéaires de renoms, des villages typiques qui font parties des plus beaux villages de France, c’est aussi une terre de tradition, de culture avec un riche passé. Lors de votre séjour en camping au Pays Basque, partez à la découverte du littoral basque. De Biarritz à Anglet, en passant par Saint Jean de Luz et Hendaye, découvrez la pêche, le tourisme balnéaire, la thalassothérapie, les hôtels et les casinos, et bien sûr le surf. N’oubliez pas non plus de faire un petit détour dans les petits villages typiques à l’intérieur des terres. En effet, le Pays Basque dispose de nombreuses richesses telles églises, châteaux, prieurés, musées, grottes, sites naturels, etc. Autant de chose à découvrir en famille ou entre amis en voiture, à pied ou à vélo.
Ne ratez pas non plus les divers évènements sportifs, culturels ou musicaux comme le festival aux corridas, la fête du piment d’Espelette, la fête du gâteau basque, la fête de la mer, les célèbres fêtes de Bayonne… ainsi que les grandes fêtes populaires. Découvrir le Pays Basque, c’est aussi partir à la rencontre de la richesse des produits du terroir tels les différents produits de la mer, les fromages de brebis, le jambon de Bayonne, ou encore le chocolat et gâteau basque, sans oublier le piment d’Espelette et le vin d’Irouleguy, le cidre et le Patxaran.

campings pays basque bidart

Que visiter au Pays Basque


Biarritz, Bayonne, Saint jean de Luz, Saint Jean Pied de Port, Hendaye, Anglet et Ciboure sont les sept lieux à visiter absolument lors de votre séjour au Pays Basque. Parmi les incontournables, il y a aussi le parc animalier Etxola en Sare, présentant de nombreuses races d’animaux domestiques d’origine française et étrangère comme le mouton du Cameroun, les moutons à quatre cornes, des dromadaires, les volailles d’ornement, les chèvres angora, le lama, etc.
Par ailleurs, il y a aussi le musée basque et de l’histoire de Bayonne, installé dans la Maison Dagourette, une maison bourgeoise du 17ème siècle, classée au monument historique. Ce musée abrite des riches collections ethnographiques consacrées à la culture et au mode de vie basque.
N’oubliez pas non plus de faire un détour à la Rhune, la montagne emblème du Pays Basque qui culmine à 900 mètres. Son sommet-frontière déploie un panorama splendide sur l’océan, la forêt des Landes, les Pyrénées basque…
Parmi les édifices les plus célèbres du Pays Basque, on peut citer l’église Saint Jean Baptiste qui est érigé à Saint Jean de Luz. C’est l’église où se marièrent Louis XIV et l’Infante de l’Espagne en 1660.
D’autres musées et monuments sont à visiter dans le Pays Basque comme le musée de la mer à Biarritz, le musée Bonnat à Bayonne, le musée des beaux-arts à Pau, le château d’Antoine Abbadie à Hendaye, le château de Pau ou encore le château d’Urtubie à Urrugne. Pour les amoureux de la nature, il y a la forêt des Arbailles à Ordiarp, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya à Saint Martin d’Arberoue, la grotte de Sare, les gorges de Kakuetta ou encore le zoo d’Asson.

Depuis notre camping au Pays Basque, visiter aussi les villes de Ahetze, Arbonne, Bassussarry, Espelette, Bidart et Guéthary.

Plus d’informations touristiques sur www.guide-du-paysbasque.com

Les plus belles villes du Pays Basque

Défilez horizontalement