Les Gorges de Kakuetta

Pour vos prochaines vacances, les Pyrénées Basques représentent une destination de choix pour partir à la découverte de l’un des joyaux de France, voire de l’Europe. Dans la région, vous trouverez un site aux airs de forêt tropicale : les Gorges de Kakuetta ou la Petite Amazonie basque, comme se plaisent à le dire certains. Cet endroit promet des découvertes littéralement vertigineuses et mérite amplement la visite lors de votre séjour.

Les Gorges de Kakuetta : un endroit remarquable dans le Pays basque

Les Gorges de Kakuetta se situent dans la Haute Soule, à Sainte-Engrâce. Ces premières ont été découvertes en 1906 par Edouard-Alfred Martel et figurent aujourd’hui parmi les attractions touristiques phares du Pays basque. L’endroit se trouve à quelques heures de notre camping à Bidart.

Visiter les Gorges de Kakuetta, c’est partir pour un dépaysement d’environ 2 km dans un cadre et une ambiance issus d’un autre monde. La visite débute au bar « La Cascade » et vous emmène ensuite à travers canyon, rivière et verdure. Le site se compose de falaises hautes de 350 m dont lichens et fougères poussent sur les flancs. Au fond des gorges, coule une petite rivière sinueuse.

Pour parcourir le canyon, vous allez emprunter l’une des passerelles aménagées dans les roches sur les falaises. Et à la fin de votre odyssée entre les montagnes basques, une belle cascade haute de 20 m et la grotte du lac vous attendent.

Explorer les Gorges de Kakuetta : quelques conseils à retenir

Voici quelques conseils qui vous permettront de visiter les Gorges de Kakuetta dans les meilleures conditions.

  • Vérifiez le temps qu’il fera durant votre sortie. Une mauvaise météo risque d’entraîner la fermeture du site.
  • En haute saison, il est recommandé d’arriver sur le site dès son ouverture afin de mieux apprécier les lieux.
  • Porter des chaussures de marche avec des semelles à forte adhérence reste avisé, car les passerelles se montrent parfois glissantes.
  • Pensez à avoir un pull à portée de main, car il peut faire très frais dans les gorges en raison de l’ombrage et de l’humidité.
  • N’oubliez pas votre bouteille d’eau pour vous désaltérer en chemin. Si vous souhaitez aller jusqu’à la fin du parcours, apportez un pique-nique pour le déjeuner. Autrement, vous pouvez retourner au point de départ pour vous restaurer et vous reposer.

Infos pratiques à propos de la visite

La période pour flâner au cœur des Gorges de Kakuetta se trouve entre mi-mars et mi-novembre. Le site ouvre à 8 h du matin et ferme à la tombée de la nuit.

Les tickets de visite sont disponibles au bar «La Cascade» aux prix de :

  • 6 € pour les adultes;
  • 4,50 € pour les moins de 16 ans.

Quelles sont les activités possibles dans les environs?

Les Pyrénées recensent un éventail d’autres activités intéressantes que vous pouvez pratiquer entre amis ou en famille. De ce fait, il est recommandé de visiter les Gorges de Kakuetta dans la matinée afin de réserver le reste de la journée pour d’autres surprises.

Si vous n’avez pas peur du vide, un autre site d’exception se trouve à seulement une demi-heure des gorges, à Larrau. Il s’agit de la passerelle d’Holzarte, un pont suspendu à 150 m de haut qui relie les deux parois des Gorges d’Olhadubi. Si vous préférez les activités plus près du sol, partez en spéléologie dans la fameuse grotte de Verna, un autre joyau de la région. Enfin, les plus sportifs pourront trouver leur plaisir en escaladant les falaises pyrénéennes. Ce sont tout autant de sites proches de notre camping avec piscine dans le Pays basque.

Mis à jour le