Découverte du Col d’Ibardin

Situé dans les Pyrénées, à la frontière franco-espagnole, le Col d'Ibardin est connu pour ses vues imprenables et ses paysages époustouflants. Autrefois, il était un site d'exploitation de mines de fer. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que la route de ce col a été tracée pour remplacer l'ancienne voie connue sous le nom de la "romaine de la vallée".

Peu après, en 1958, la première venta a ouvert ses portes au sommet du col d'Ibardin. Dans cet endroit, des panoramas magnifiques vous attendent avec la mer et la côte basque en arrière-plan. Ce territoire est idéal pour des vacances d'aventures en raison de la variété d'activités en plein air qu'il propose.

D'ailleurs, un séjour dans l'un des campings voisins vous permettra de profiter à fond de ces loisirs, le camping Bidart Ur-Onea est un bon plan dans ce sens. Il se trouve à 21 km uniquement du col. Plein de surprises vous attendent.

Entre la France et l’Espagne : une double joie

Découvrez le Col d'Ibardin, un site naturel exceptionnel. Sa particularité réside dans le fait qu'il se trouve entre la France et l'Espagne. En effet, il sépare la communauté forale de Navarre en Espagne et les Pyrénées-Atlantiques en France. Cette situation vous permet de randonner en deux pays le même jour.

Culminant à plus de 300 m d'altitude, ce site constitue le paradis des amoureux de la randonnée. Les personnes qui aiment les paysages panoramiques apprécieront la vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et la côte basque. Ce col suscite aussi l'intérêt des amateurs du shopping, des bonnes affaires et des achats en venta.

Randonnées au Col d’Ibardin : un dépaysement total garanti

La visite du Col d'Ibardin est une occasion de profiter d'une nature généreuse et de respirer un grand bol d'air frais. Ce site fait le bonheur des randonneurs de différents profils. Des débutants aux aguerris, ils apprécient la beauté des vues et les aventures hors des sentiers battus. Les parcours des balades pédestres sont nombreux. Vous pouvez opter pour le circuit du lac d'Ibardin qui s'étend sur 7,5 km. Cette distance peut être parcourue en 2h30. Parmis les randonnées incontournables de la région découvrez aussi les sentiers Randonnée à la Rhune de la Rhune.

En plus de la randonnée, les personnes actives peuvent s'adonner à plein d'autres activités sportives telles que les sortis en VTT ou à moto. Le vol en parapente est réservé aux personnes ayant une humeur aventureuse. Les eaux bleues de la rivière de Sorgue séduisent les amoureux du kayak, du paddle et du canoë.

Que faire au Col d’Ibardin ?

Lors de votre venue au Col d'Ibardin, vous vivrez des expériences d'achat différentes de celles vécues dans les magasins habituels. En effet, vous pouvez dénicher de beaux souvenirs du Pays basque à des prix intéressants. Dans les ventas, vous pouvez trouver de tout : parfums, vêtements, alcool, tabac…

Les spécialités traditionnelles de cette région sont à l'honneur avec une gamme large de charcuterie et de viandes : le lomo, le chorizo, la txuleta, le jambon Serrano… Les plus gourmands peuvent profiter d'une sélection exceptionnelle de fromages sans oublier l'incontournable dessert local, le gateau basque. Dans l'un des restaurants de la région, vous pouvez découvrir les secrets de la gastronomie basque qui constitue un vrai pan du patrimoine français.

Mis à jour le