Que voir, que faire au Pays Basque ?

Nature et paysages du Pays Basque

Le Pays Basque est bien l’un des rares territoires au monde où l’on peut à la fois profiter de la plage et respirer l’air frais de la montagne. Difficile en tout cas de ne pas tomber sous le charme des grands espaces naturels qui font la richesse de cette région touristique du Sud-Ouest.

Parmi les sites qui valent le détour, on pense entre autres à la montagne de la Rhune, qui a été un des théatres du fameux Euskal Trail. Avec un sommet culminant à plus de 900 mètres d’altitude, elle offre une vue panoramique à couper le souffle sur les côtes françaises et espagnoles. On pense également au mont du Xoldokogaina, où l’on peut admirer lacs, étangs, marais et sources… et apprécier une vue imprenable sur Urrugne et le littoral. On peut également apprécier un panorama exceptionnel sur l’océan depuis la colline de Cénitz

L’escapade est aussi une belle occasion de découvrir la diversité de la faune et de la flore du Pays Basque. Les randonneurs découvrent entre autres le pottok, à mi-chemin entre le cheval et le poney en termes de taille, mais aussi la brebis « manex », un mouton avec des cornes recourbées ainsi qu’une tête et des pattes noires, ou encore la vache betiso qui vit en liberté dans les montagnes… Le ciel basque est quant à lui la « chasse gardée » des vautours, faucons, grands corbeaux et buses…

Le littoral basque

À proximité du camping Ur-Onea, la randonnée sur le Sentier du littoral est bien le meilleur moyen d’apprécier les attraits de la côte basque car elle fait partie des plus belles randonnées du Pays Basque. Ce chemin d’une vingtaine de kilomètres relie Bidart à Hendaye et passe entre autres par Saint-Jean-de-Luz et la corniche basque.

La nature réserve aux visiteurs de belles surprises comme les nombreuses criques et les falaises de la corniche. Les randonneurs ont en outre la chance de profiter d’une vue fascinante sur les montagnes.

Le Sentier du littoral passe par le village pittoresque de Guéthary. Les vacanciers arrivent à Saint-Jean-de-Luz par la pointe de Sainte-Barbe, avant de rejoindre Hendaye et le domaine d’Abbadia via la corniche basque. Certains ne résistent pas à l’envie de poursuivre l’aventure de l’autre côté de la frontière espagnole, pour découvrir par exemple Irun ou San Sebastian.

littoral basque
rafting pays-basque
paysage pays-basque
surf basque
pays-basque

Loisirs et activités au Pays Basque (64)

Les randonnées pédestres font partie des activités les plus prisées des visiteurs au Pays Basque, d’autant que le territoire compte de nombreux sentiers aménagés et balisés. Les sentiers locaux, pratiques pour les excursions familiales ou entre amis, sont balisés en jaune. Les chemins de grande randonnée (GR) sont quant à eux balisés en rouge et blanc. Les randos en quad, en vélo ou encore en VTT sont d’autres options d’exploration de plus en plus populaires, en particulier sur la côte basque.

La côte basque est quant à elle propice à de nombreuses activités nautiques comme le surf, le ski nautique, le stand-up paddle, le circuit de pêche, le rafting ou encore la promenade en bateau.

Le Pays Basque se passionne également pour un certain nombre de disciplines sportives, en particulier la pelote basque et la force basque, mais également le rugby, le golf, les trainières et dans une moindre mesure, le basket.

Parmi les activités incontournables du Pays Basque quand il pleut, il vous faudra goûter à la riche gastronomie basque, avec son gâteau basque, son jambon de Bayonne ou le très typique piment d’Espelette emblème de la culture basque.

roche vierge Biarritz

Visitez le Pays Basque en famille

Nous avons sélectionné trois des endroits incontournables lors d’une escapade en famille au Pays Basque :

Le musée vous invite à explorer la relation de Biarritz avec l’océan via toute une palette d’expositions interactives et multimédias qui plairont à coup sûr aux enfants. L’établissement propose par exemple une expérience de surf en réalité virtuelle et le « bathyscaphe », un cinéma dynamique doté d’effets spéciaux plus vrais que nature qui vous emmène dans le Gouf de Capbreton, un gouffre sous-marin à 3 500 mètres de profondeur au large de Biarritz.

    • Le Phare de Biarritz

À la Pointe Saint-Martin, marquant la frontière entre la côte rocheuse de Biarritz et le sable fin des Landes, le phare de la ville se dresse au sommet d’un promontoire rocheux à près de 80 mètres au-dessus de l’eau.
Il guide les marins depuis 1834 et les lentilles actuelles ont plus d’un siècle, datant de 1904, avec une portée de 40 km.
Le phare est entièrement automatisé depuis 1980. Vous y entrez, mais il faudra gravir les 248 marches pour accéder à la galerie. Ou alors, vous l’admirez depuis l’extérieur, et profitez du joli panorama qu’offre le promontoire.

    • Le château-observatoire Abbadia (Hendaye)

L’édifice fait partie des plus belles réussites de l’architecture néogothique. Construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur une commande d’Antoine d’Abbadie, le château est inscrit au titre des monuments historiques et classé « Maison des Illustres ».

plage biarritz
espelette vacances
grande plage biarritz
deux jumeaux hendaye

Culture et traditions au Pays Basque

Le Pays Basque est constitué d’une partie française et d’une partie espagnole séparées par les Pyrénées Occidentales. Au sud-ouest de la France, le Pays Basque français fait partie des Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine.

Le Pays Basque français est composé de 3 provinces : le Labourd avec la fameuse côte basque, la Basse-Navarre avec ses villages de charme comme Saint-Jean-Pied-de-Port et Hélette et la province de la Soule connue pour ses splendides montagnes.

La côte basque fait le bonheur des surfeurs et des adeptes de la pêche avec ses magnifiques plages et falaises qui propose à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. À l’exemple de Biarritz, les villes de la côte basque sont connus de toute la France grâce à leur climat tempéré et leur cadre de vie idéal. Biarritz, parmi les plus beaux villages de France, vous charmera par ses ruelles typiques basques, ses plages et le rocher de la Vierge.

Doté de paysages somptueux, le Pays Basque est également riche sur le plan culturel et architectural, beaucoup sont attirés par l’immobilier Pays Basque. Il séduira aussi bien les amateurs de farniente, de belles plages, de sable et de rochers, tout comme les touristes les plus téméraires. Il vous invite à passer un séjour entre mer et montagne. Vous pouvez également vous rendre dans le pays basque espagnol et goûter des tapas dans la station balnéaire de Saint Sébastien, après quoi vous pourrez en faire le tour grâce au petit train, ou vous rendre dans la province de Biscaye dans l’arrière pays.