Le Pays Basque, une terre de tradition


Le Pays Basque est constitué d’une partie française et d’une partie espagnole séparée par les Pyrénées Occidentales. Au sud ouest de la France, le Pays Basque français fait partie des Pyrénées Atlantiques en Aquitaine.
Le Pays Basque français est composé de 3 provinces : le Labourd avec la fameuse côte basque, la Basse-Navarre avec ses villages de charme comme Saint Jean Pied de Port et Hélette et la province de la Soule connue pour ses splendides montagnes.
La côte basque fait le bonheur des surfeurs et des adeptes de la pêche avec ses magnifiques plages et falaises qui propose à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. A l’exemple de Biarritz, les villes de la côte basque sont connus de toute la France grâce à leur climat tempéré et leur cadre de vie idéal.

Doté de paysages somptueux, le Pays Basque est également riche sur le plan culturel et architectural, beaucoup sont attirés par l’immobilier Pays Basque. Il séduira aussi bien les amateurs de farniente, de belles plages, de sable et de rochers, tout comme les touristes plus téméraires. Il vous invite à passer un séjour entre mer et montagne.

A découvrir au Pays Basque


Le Pays Basque c’est des stations balnéaires de renoms, des villages typiques qui font parties des plus beaux villages de France, c’est aussi une terre de tradition, de culture avec un riche passé. Lors de votre séjour en camping au Pays Basque, partez à la découverte du littoral basque. De Biarritz à Anglet, en passant par Saint Jean de Luz et Hendaye, découvrez la pêche, le tourisme balnéaire, la thalassothérapie, les hôtels et les casinos, et bien sûr le surf. N’oubliez pas non plus de faire un petit détour dans les petits villages typiques à l’intérieur des terres. En effet, le Pays Basque dispose de nombreuses richesses telles églises, châteaux, prieurés, musées, grottes, sites naturels, etc. Autant de chose à découvrir en famille ou entre amis en voiture, à pied ou à vélo.
Ne ratez pas non plus les divers évènements sportifs, culturels ou musicaux comme le festival aux corridas, la fête du piment d’Espelette, la fête du gâteau basque, la fête de la mer, les célèbres fêtes de Bayonne… ainsi que les grandes fêtes populaires. Découvrir le Pays Basque, c’est aussi partir à la rencontre de la richesse des produits du terroir tels les différents produits de la mer, les fromages de brebis, le jambon de Bayonne, ou encore le chocolat et gâteau basque, sans oublier le piment d’Espelette et le vin d’Irouleguy, le cidre et le Patxaran.

campings pays basque bidart

Que visiter au Pays Basque


Biarritz, Bayonne, Saint jean de Luz, Saint Jean Pied de Port, Hendaye, Anglet et Ciboure sont les sept lieux à visiter absolument lors de votre séjour au Pays Basque. Parmi les incontournables, il y a aussi le parc animalier Etxola en Sare, présentant de nombreuses races d’animaux domestiques d’origine française et étrangère comme le mouton du Cameroun, les moutons à quatre cornes, des dromadaires, les volailles d’ornement, les chèvres angora, le lama, etc.
Par ailleurs, il y a aussi le musée basque et de l’histoire de Bayonne, installé dans la Maison Dagourette, une maison bourgeoise du 17ème siècle, classée au monument historique. Ce musée abrite des riches collections ethnographiques consacrées à la culture et au mode de vie basque.
N’oubliez pas non plus de faire un détour à la Rhune, la montagne emblème du Pays Basque qui culmine à 900 mètres. Son sommet-frontière déploie un panorama splendide sur l’océan, la forêt des Landes, les Pyrénées basque…
Parmi les édifices les plus célèbres du Pays Basque, on peut citer l’église Saint Jean Baptiste qui est érigé à Saint Jean de Luz. C’est l’église où se marièrent Louis XIV et l’Infante de l’Espagne en 1660.
D’autres musées et monuments sont à visiter dans le Pays Basque comme le musée de la mer à Biarritz, le musée Bonnat à Bayonne, le musée des beaux-arts à Pau, le château d’Antoine Abbadie à Hendaye, le château de Pau ou encore le château d’Urtubie à Urrugne. Pour les amoureux de la nature, il y a la forêt des Arbailles à Ordiarp, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya à Saint Martin d’Arberoue, la grotte de Sare, les gorges de Kakuetta ou encore le zoo d’Asson.

Depuis notre camping au Pays Basque, visiter aussi les villes de Bidart et Guéthary.

Plus d’informations touristiques sur www.guide-du-paysbasque.com