Bidart, le village basque sur la mer


Sur le littoral Atlantique, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine, Bidart est l’un des villages principaux du Pays Basque. Situé entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, elle est plus modeste que ses voisines. A Bidart, les traditions, l’art culinaire et les sports de glisse se mélangent. Cette charmante et paisible ville se situe en bord de mer. C’est le village idéal pour passer des vacances en famille les pieds dans l’eau dans une station balnéaire du Sud Ouest de la France, le long des plages de sable fin du Pays Basque.

La plupart des plages de Bidart se trouvent à la base d’une falaise. Elles sont très prisées car elles ne sont pas envahit par la foule même pendant la saison estivale et permettent de pratiquer le surf dans le calme. On apprécie également Bidart car elle est plutôt calme par rapport à sa voisine Biarritz, ce qui explique surement pourquoi beaucoup apprécient acheter une maison à Bidart.

A découvrir à Bidart


Depuis notre camping à Bidart, vous pourrez partir à la découverte du patrimoine architectural local. Partout où l’on peut poser le regard, le style architectural basque se reflète sur les maisons individuelles mais aussi sur les établissements publics. Bidart est un village dont il est facile de tomber amoureux. Vous apprécierez le calme qui y règne en arpentant ses ruelles fleuries. Cette promenade vous permettra en outre d’admirer les maisons aux couleurs profondes, une caractéristique typique de l’architecture basque. Le décor est aussi pittoresque que fascinant. Il est en tout cas sublimé par les façades blanches des maisons typiques de la région. Les volets en bois peints en rouge basque, accompagnés de tuiles rouges, contribuent aussi à créer une atmosphère chaleureuse et authentique. Ne ratez pas non plus les concerts organisés dans l’une des églises du village résonnant des chants de chorales basques!

En été, un marché traditionnel se tient tous les samedis matins sur la place de la Mairie. Toujours sur cette place, en été, une foire aux produits régionaux est organisée tous les mardis toute la journée. Venez assister également à une authentique partie de pelote basque à Chistera tous les mardis et vendredis soirs durant l’été.

Lors de votre séjour en mobil-home à Bidart, profitez aussi de l’occasion pour visiter les plus belles villes de la côte basque telles que Anglet ou Bayonne et partir à la découverte de la campagne basque, qui compte de nombreux villages parmi les plus beaux de France comme Ascain, Sare, Aïnhoa, Ahetze, Arbonne, Bassussarry, Guéthary, Espelette ou encore Cambo-les-Bains.

Bidart, c’est aussi une ville tournée vers la mer. Profitez ainsi de ses belles plages, ses diverses activités, sans oublier ses monuments historiques et religieux, à savoir :

L’église Notre-Dame de l’Assomption datant du 16ème siècle. Dotée d’une façade blanche, elle possède une belle galerie en bois à l’intérieur. Cette ancienne église est entourée du cimetière paroissial. Elle abrite également des statues de Saint Jacques en costume pèlerin, fabriquées en chêne massif datant probablement du 17ème siècle.
La chapelle Sainte Madeleine construite en bois en 1817, fut détruite par une grosse tempête. Elle fut ensuite reconstruite en dur en 1820. Selon la légende, cette chapelle est dédiée aux marins. Perchée sur une falaise, elle offre une vue imprenable sur la côte Basque.
Le château d’Ilbarritz construit en 1895 à 1897, se dressant sur la colline d’Ilbarritz, est un excellent château médiéval du 19ème siècle. Il est considéré comme un château aux milles légende. La salle de l’orgue et l’escalier sont classés monuments historiques depuis 1990. Il ne se visite pas, toutefois vous pouvez l’admirer de l’extérieur.
Et enfin, l’ancienne Atalaye de Guéthary de Bidart, un monument datant du 18ème siècle et qui fait partie des trois constructions classifiées de Bidart.

A visiter à Bidart


Depuis notre camping à Bidart, réveillez vos papilles en visitant le Moulin de Bassilour. C’est un vieux moulin datant de 1741, situé entre Arbonne et Bidart. Profitez également de la visite pour découvrir la mouture des grains de maïs et de blé avec des meules en pierre. C’est une fabrication artisanale de sablés, de gâteaux basques, de pains de campagne, de métures, qui sont des pains à la farine de maïs, ainsi que de miches qui sont des gâteaux de maïs à l’anis.

Vous êtes à Bidart ? La chocolaterie Henriet vous propose une visite gourmande dans un site artisanal et industriel. Vous pouvez assister les ouvriers au travail du laboratoire à la cuisson jusqu’au conditionnement.

Lors de votre séjour en mobil-home à Bidart, vous pouvez également les artisans couteliers qui sont des fabricants et créateurs de couteaux basques.

Pour passer d’agréable moment en famille, n’hésitez pas à visiter le Bid’A Parc, qui est un parc de loisirs en famille, réunissant manèges, gonflables et parc animalier.

Site internet de l’office de tourisme de bidart : www.bidarttourisme.com

Littoral et plage à Bidart

Les six plages de Bidart s’étendent sur cinq kilomètres et sont surveillées en saison.
Elles offrent de nombreuses possibilités en termes d’activités nautiques comme le surf, le bodyboard ou le stand-up paddle ; elles abritent d’ailleurs toutes des écoles de surf reconnues.
Propices aux promenades et au farniente, elles offrent par ailleurs une belle vue panoramique sur les Pyrénées.

Au nord de la ville se trouve la plage d’Ilbarritz. Appréciée entre autres pour sa promenade et ses jeux pour enfants, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. A deux pas de là se trouve la plage du Pavillon Royal, reconnaissable à son décor particulièrement sauvage.

La plage d’Erretegia se situe en contrebas d’une falaise. Point de départ du Sentier du littoral, elle abrite entre autres un terrain de pétanque et des écoles de surf. La plage du Centre attire, elle, de nombreuses familles et surfeurs. Outre les écoles de surf, on y trouve également de nombreux restaurants.

La plage d’Uhabia se situe elle aussi à deux pas des commerces, bars et restaurants. Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite. La plage de Parlementia est la plus au sud de la ville. Appréciée particulièrement des surfeurs, cette étape du Sentier du littoral offre vue panoramique fascinante d’Hendaye à Biarritz.

littoral et plages de Bidart

surfer à Bidart 64

Loisirs et activités à Bidart

Plusieurs activités attendent les vacanciers sur les plages basques, de la simple promenade en famille ou en amoureux aux sports nautiques.
Elles permettent de goûter aux joies de la glisse ; les vacanciers peuvent aussi s’initier des activités en particulier, ou suivre des cours de perfectionnement, en s’adressant aux écoles de surf établies sur les plages.

Les amateurs de golf apprécieront les prestations du Centre international d’entraînement d’Ilbarritz et son parcours de neuf trous avec vue sur l’océan. Les amateurs de tennis trouveront satisfaction au Tennis Club de Bidart. L’atelier Ona Pilota accueille quant à lui ceux qui veulent s’initier à la pelote basque.

Les randonnées pédestres feront le bonheur des amoureux de la nature et des explorateurs en herbe. Avec comme point de départ la plage d’Erretegia, le Sentier du littoral permet d’apprécier de beaux panoramas et de découvrir de belles destinations balnéaires comme Guéthary, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz… ; les plus téméraires pousseront leur aventure jusqu’à Hendaye, et même de l’autre côté de la frontière espagnole.
Les amateurs de sensations fortes seront peut-être tentés par une randonnée en quad, à la conquête de l’arrière-pays et des montagnes basques.