Saint Jean de Luz, probablement l’un des plus beaux ports de France


Pour un week-end ou des vacances, en amoureux, entre amis ou en famille, Saint Jean de Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche. Cette ville portuaire basque est charmante, harmonieuse, belle, colorée, avec un air marin rustique. Situé entre Biarritz et la frontière espagnole, ce port de pêche au bord de l’Atlantique offre à la fois le charme du pays basque et les plages sympas pour des vacances au bord de mer. Née de l’heureux mariage de la montagne et de l’océan, Saint Jean de Luz est la plus typée des villes de la côte basque. Située aux portes de l’Espagne, cette magnifique petite ville vous invite à découvrir son charmant petit port, ses superbes plages, ses spots de surf, ainsi que ses traditions basques, sans oublier l’ immobilier Saint Jean de Luz.
Autrefois, elle était un haut lieu de la pêche à la baleine. Aujourd’hui, on y pratique la pêche au merlu de ligne, au thon, à la sardine et à l’anchois.
Au fil des siècles, elle est devenue une station balnéaire très prisée, toutefois elle a su garder ses traditions. Si la ville de Saint Jean de Luz fait la part belle à son riche patrimoine, elle propose également toute une palette d’activités. On apprécie également les balades sur la plage et sur le sentier du littoral, mais aussi les moments de détente et de bien-être dans un centre de thalassothérapie.
Le centre-ville en partie piéton vous permet de flâner tranquillement. La ville de Saint jean de Luz est aussi un point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque. Vous apprécierez son environnement exceptionnel, la proximité des villes comme Biarritz, Guéthary, Bidart, Bayonne mais aussi la campagne avec les villages typiques qui font partis des plus beaux villages de France comme Sare, Aïnhoa, etc.

A découvrir dans la ville de Saint Jean de Luz :


A Saint Jean de Luz, découvrez la marque basque : la danse, les chants mais aussi la gastronomie, qui ne sont pas des éléments folkloriques mais bien culturels, tout comme la pelote basque.
Avec un riche passé, Saint Jean de Luz vous raconte à travers son histoire et patrimoine le mariage de Louis XIV. Découvrez ainsi la Maison Louis XIV et la maison de l’Infante.
Saint Jean de Luz dispose aussi de nombreuses plages, qu’elle soit familiale, sportive ou nature, dans cette charmante petite ville, chacun y trouvera son bonheur.
Ne manquez pas non plus le golf et les centres de thalassothérapie et spas face à la baie de Saint Jean de Luz, pour un moment de pur détente et de bien-être en famille, ou en couple.
Découvrez également le sentier du littoral. En effet, Saint Jean de Luz est une des portes d’entrée du sentier du littoral permettant de relier Bidart à Hendaye. Pour une découverte nature, elle vous propose également la Pointe de Sainte-barbe qui ouvre la baie de Saint Jean de Luz, côté nord. Autrefois fortifiée, la balade de la pointe de la pointe Sainte Barbe permet d’avoir un coup d’œil complet sur la baie de Saint Jean de Luz, les Pyrénées et le fort de Socoa.

Vous pouvez aussi vous promener dans la rue Gambetta et admirer l’architecture typique du Pays Basque, son port, des peintres et les terrasses de la place de Louis XIV, mais aussi l’église Saint Jean Baptiste. Profitez aussi d’une vue extraordinaire sur la baie et la côte basque grâce à la longue promenade maritime et la Tour de Sainte Barbara.
En effet, la commune de Saint Jean de Luz saura vous séduire par son incroyable beauté, de par ses ruelles, ses petites maisons typiques aux volets des différentes couleurs. Partez à la découverte de ses monuments et musées. Lors de votre séjour en camping au Pays Basque, découvrez et participez également à ses nombreux fêtes et festivals.
Par ailleurs, vous pouvez aussi partir à la découverte du parc Ducontenia, un havre de verdure de 33 000 m², situé au cœur de la cité, qui a aussi pour vocation culturelle. En effet, le théâtre de la nature peut recevoir 3400 personnes. En outre, le casino de la pergola, situé sur la plage, mérite un détour afin d’admirer ce chef d’œuvre art-déco de Mallet Stevens.

Que visiter à Saint Jean de Luz ?


Saint Jean de Luz a été longtemps appelée la cité des corsaires. En effet, la ville s’est fait remarquer pour ses traditions maritimes dès le 16 ème siècle, et pour ses corsaires dès le 17ème siècle. En séjournant en camping Saint-Jean-de-Luz, de nombreux musées et monuments sont à visiter absolument, à savoir :
• le musée de la tradition basque qui est un lieu de convergence entre la culture basque et les traditions basques. C’est un espace muséographique plongeant ses visiteurs dans un voyage au cœur de l’âme basque et de l’art de vivre de tout un peuple.
• l’écomusée Jean Vier a été créé en 1999 par la société Jean Vier, spécialiste du linge basque. Il vous propose dix espaces dans lesquels des films, dont deux en relief 3D vous feront partager, l’espace d’un instant, l’exception basque. Autour de l’écomusée, vous découvrirez un parc soigneusement entretenu, la boutique Jean Vier et un restaurant.
• la maison Louis XIV, construite en 1643 par un riche armateur. L’élégance, c’est le terme qui caractérise le mieux la façade de cette maison où Louis XIV y vécut lors de son mariage avec l’Infante d’Espagne.
• l’église Saint-Jean-Baptiste est un monument phare de Saint Jean de Luz. cette église est consacrée à Saint Jean Baptiste, le patron de la ville. C’est l’église où se marièrent Louis XIV et Marie-Thérèse de l’Espagne en 1660. Son aspect extérieur est austère, avec un tour imposante et des hautes murailles, qui se contrastent avec la finesse de ses galeries en bois et de sa voûte. Elle est l’une des églises les plus importantes du Pays Basque.

Site internet de Saint-Jean-de-Luz : www.saint-jean-de-luz.com